L'HERBIER 
(ADAGE)
Autoportrait en herbe
Atelier réalisable pour tout âge (des primaires au lycée) et adaptable en fonction.
Créer son autoportrait photographique végétal : un travail qui mêle prise de vue, récolte de matière, réflexion sur l’image de soi et création plastique.
Qui suis-je ? Comment me définir, me reconnaître, me représenter ?
À travers L’herbier, les particpants sont invités à interroger leur propre identité par le biais de la photographie et du vivant. Lors des ateliers chaque enfant travaille à partir de son propre portrait, une image de lui même qu’il va ensuite transformer, enrichir, métamorphoser. En récoltant des éléments naturels aux abords de leur école — feuilles, branches, fragments de leur environnement — ils prolongent leur image au-delà du cadre de la photographie, créant des portraits hybrides, où l’humain et la nature s’entremêlent. Loin d’être de simples superpositions, ces compositions deviennent des explorations sensibles de l’identité : l’enfant ne se définit plus uniquement par les traits de son visage, mais parce qu’il choisit d’y ajouter, par l’imaginaire qu’il y insuffle.
Ce processus artistique, donne naissance à des portraits singuliers, où chaque détail raconte une nouvelle manière d’être au monde. Peu à peu, la frontière entre l’enfant et son environnement s’estompe, laissant place à une identité en mouvement, une identité vivante
Back to Top