Bercée dans la création artistique, c'est suite à une carrière musicale que Diabolo Bohème expérimente la photographie et le graphisme en 2017.  
La mise en scène lui sert alors d'amorce, photographiant ses modèles dans une musique pensée où décors, costumes, couleurs, dansent avec une gestuelle, une allure, un regard. Avide d'expérimentations, elle ne cesse d'accroître les possibles avec de nouveaux procédés. La photographie moderne, des clichés rétros chinés, c'est là que Diabolo Bohème puise son inspiration. 
Une image, un corps, un visage, qu'elle mêle à des techniques de précisions comme la broderie, la poésie végétale avec un herbier, ou encore les collages numériques.


D'autre part,  Marie-Charlotte Michel, artiste derrière Diabolo Bohème est à la direction artistique de studiodiabolo. Un studio de design graphique spécialisé dans la création d'identité visuelle.
DÉMARCHE ARTISTIQUE
Pour Diabolo Bohème, la photographie n’est pas une finalité, mais un point de départ. Chaque image est une matière première, une base sur laquelle commence un travail de recherche et de transformation. Son processus ne s’arrête pas à la prise de vue, il se prolonge bien au-delà, dans l’exploration des possibilités qu’offre l’image une fois qu’elle est manipulée, déconstruite et réassemblée.
Elle aime créer de nouvelles histoires en détournant les photographies de leur contexte initial. Qu’elles soient issues de son propre regard à travers l’objectif ou qu’elles proviennent d’archives et d’images anciennes, elles deviennent un terrain d’expérimentation où le collage, l’assemblage et la superposition transforment leur sens et leur essence. En découpant, recomposant et hybridant ces fragments d’images, elle cherche à leur donner une nouvelle vie, à provoquer des rencontres visuelles inattendues et à interroger la mémoire qu’elles portent.
Sa démarche repose sur cette tension entre le document et la fiction, entre ce qui est montré et ce qui est suggéré. À travers mes expérimentations, elle questionne la manière dont une image peut évoluer et se réinventer pour ouvrir de nouveaux récits et susciter d’autres lectures. Ce processus de création est à la fois instinctif et réfléchi, une exploration où chaque transformation apporte un nouvel éclairage sur ce que l’image peut devenir.
Ainsi, la photographie ne se fige jamais dans un état définitif, elle devient un matériau vivant, en perpétuelle métamorphose, au service d’une recherche artistique en constante évolution.
PARUTIONS ET CONTRIBUTIONS
› Parution dans « Les 30 artistes d’Occitanie 2024 » - d’Artistes d’Occitanie
› Création et parution du collage “Pussy Talk” pour le premier numéro de la revue d’illustration
“Hystérique” du collectif Junon.
› Parution de l’affiche FOOTBALEUSES dans le webzine Panthère Première.
› Photos de presse pour l’AOC Faugères.
› Parution du collage “Jolie Fleur” pour la couverture d’un festival culturel de la ville d’Aniane.
Back to Top